Adoptée en 2017, la PRDS est le résultat d’une démarche participative. Elle représente la vision, les orientations, les valeurs et les principes partagés par les actrices et les acteurs du développement social à Laval.
« Un ensemble de processus et de contributions d’une variété d’actrices et d’acteurs visant l’amélioration des conditions de vie et le développement des milieux de vie et du potentiel des personnes et des communautés. »
Ces différents processus consistent à:
Favoriser la participation sociale et le vivre-ensemble;
Soutenir les communautés de proximité (quartiers);
Améliorer les conditions de vie et réduire les inégalités sociales;
Adapter et favoriser la cohérence entre les politiques publiques.
« La région lavalloise est reconnue pour sa vitalité sociale, elle est inclusive et fière de sa diversité. Ses milieux de vie sont sains, sécuritaires, accueillants et animés. Ils sont aussi caractérisés par une énergie et un pouvoir d’agir citoyens, empreints d’entraide et de solidarité.
Elle est composée d’une pluralité de quartiers à l’échelle humaine, où on sent un fort sentiment d’appartenance et où il fait bon vivre. La qualité de vie de chacune et chacun est enviable et repose sur la présence d’un éventail de ressources. Les services et les commerces de proximité sont accessibles pour toutes et tous et répondent aux besoins de manière équitable et durable. La qualité de l’environnement et des espaces est remarquable. L’action communautaire est dynamique et soutenue.
Les personnes, les organisations et les entreprises de toutes sortes sont mobilisées et engagées dans l’amélioration continue de leur milieu de vie, et disposent des leviers nécessaires. Toutes travaillent de pair, en collégialité, pour favoriser le développement de la région, des quartiers et du plein potentiel des personnes, à tous les âges de la vie. Leurs actions sont diversifiées, complémentaires et en cohérence avec les différentes politiques et planifications de la région. »
Comité de pilotage
Initiée par la Ville de Laval et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, plusieurs organisations ont décidé de joindre leurs forces pour mettre en œuvre la Politique régionale de développement social (PRDS). Cet engagement a pris la forme d’un comité de pilotage.
Ce comité rassemble une trentaine d’organisations qui travaillent en développement social. Ces organisations représentent une diversité de champs d’intervention (famille, femmes, aînés, communautés culturelles, personnes handicapées, etc.), de secteurs d’activité (santé, communautaire, développement local, économie sociale, philanthropie, etc.) et de thématiques particulières (loisirs, culture, logement social, environnement, soutien aux organismes communautaires, etc.).
Le comité a supervisé les activités menant à l’élaboration de la PRDS et s’est assuré que les préoccupations de chacune et chacun soient reflétées tout au long de la démarche.