Sommet du développement social
Le 27 mai dernier, c’est près de 250 personnes qui ont participé au Sommet du développement social de Laval.

Le 27 mai dernier, c’est près de 250 personnes qui ont participé au Sommet du développement social de Laval.
Cette journée fut l’occasion de célébrer nos accomplissements collectifs et d’amorcer l’élaboration du prochain plan d’action de la PRDS.
L’engagement et l’enthousiasme des partenaires présents ont permis de faire de cet évènement un succès. Leur présence active et leur volonté de contribuer à l’amélioration des conditions de vie ont été au cœur des échanges, et illustrent la force et la richesse du travail collectif à Laval.
Pour consulter les présentations projetées durant le Sommet (voir liens ci-dessous) :
Les résultats des activités en sous-groupe (ateliers) sur le deuxième plan d’action seront partagés sur cette page ultérieurement.
Le comité de pilotage est maintenant bien outillé (bilan, ateliers, etc.) pour entamer la démarche d’élaboration du prochain plan d’action de la PRDS qui commencera dès cette année.
Restez à l’affut des prochaines infolettres PRDS afin de suivre cette démarche!
Nous souhaitons remercier sincèrement l’ensemble des partenaires qui ont participé au Sommet et qui contribuent, de près ou de loin, au développement social de la région et font vivre la PRDS.
Un grand merci aux membres du comité organisateur et à toutes les personnes les ayant accompagnés dans la réalisation de cet évènement. Vous avez joué un rôle essentiel!
Membres du comité organisateur présents lors de l’évènement. De gauche à droite : Flavie Lavallière, Catherine Gagné, Chantal Goyette, Jean-François Ouellet, Marguerite Simard-Thivierge, Jade Bégin-Desplantie, et Marikym d’Amours-Bryson.
Membres du comité organisateur :
Accompagné.es de :
Prestation sur l’histoire de la PRDS. De gauche à droite : Danielle Godin (comédienne, danseuse et conteuse), et Shannon Quessy (guitariste).
Panélistes sur les réalisations des cellules de travail. De gauche à droite : Marie-Louise Arsenault (journaliste et animatrice de l’évènement), Sophie Daviault (transition socio-écologique), et Noémie Barolet (comité stratégique IVM).
Panélistes sur les réalisations des cellules de travail. De gauche à droite : Sophie Daviault (transition socio-écologique), Lysane Grégoire (ENVIE – ensemble pour accueillir la vie), Noémie Barolet (comité stratégique IVM), Justine Gendron (clinique de santé communautaire et Laval Alliée contre les violences sexuelles), Nathalie Villeneuve (Marigot Agricole), et Chantal Goyette (cellule de travail 4.2).
Participants et participantes lors de l’activité en sous-groupe (ateliers) sur le deuxième plan d’action de la PRDS.
Participants et participantes lors de l’activité en sous-groupe (ateliers) sur le deuxième plan d’action de la PRDS.
Participants et participantes lors de l’activité en sous-groupe (ateliers) sur le deuxième plan d’action de la PRDS.
Allocuteurs et allocutrices durant le Sommet. De gauche à droite : Marc Longchamps (Directeur général de la CDC de Laval), Patricia Rossi (vice-présidente de la FLAC), Stéphane Boyer (Maire de la Ville de Laval), Marie-Louise Arsenault (journaliste et animatrice de l’évènement), et Majorik Bouchard (directeur général adjoint du CISSS de Laval).
Les fiertés de la PRDS écrites et accrochées par les participants et participantes durant l’évènement.
Personnes invitées pour le panel sur la rétrospective de l’évènement. De gauche à droite : Geneviève Grenier (conseillère scientifique en transfert des connaissances à l’INSPQ), Manon Rousseau (fondatrice et anciennement directrice du CCVM), Mario Régis (anciennement directeur principal de Centraide du Grand Montréal), Carmelle lefebvre (anciennement directrice adjointe du Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social de la Ville de Laval), et Ariane Hamel (étudiante au doctorat en travail social à l’Université de Montréal).
Membres du comité de pilotage et du comité de coordination élargi présents lors de l’évènement.
Crédit photo : Vincent Girard.
Une facilitatrice graphique, Dorothée de Collasson, avait pour mandat d’illustrer les témoignages et les moments forts du Sommet du développement social de Laval. Ses représentations graphiques seront diffusées sur cette page ultérieurement.