1.2.1 – Comité de coordination de logement social et communautaire
Mise en place d’un comité de coordination afin de veiller à optimiser le développement de projets de logements sociaux et communautaires et assurer la pérennité du parc immobilier existant.
3.2.1 – Collaboration et accompagnement global et continu des personnes immigrantes
Identifier et adresser les enjeux et défis dans la collaboration et l’accompagnement global et continu des nouveaux arrivants, des personnes immigrantes et des communautés ethnoculturelles en situation de vulnérabilité et renforcer le continuum de services.
3.2.1 – Comité stratégique IVM (Immeubles Val-Martin)
Mise en place d’un comité de travail visant à répondre aux besoins accrus du secteur des immeubles Val-Martin (IVM). Le développement de nouveaux logements et donc l’accueil de nouvelles familles dans le secteur exercent une grande pression sur les organismes et des stratégies concertées seront identifiées par le comité de travail.
3.2.2 – Améliorer les réponses offertes aux familles en situation de pauvreté de Laval
Dresser un portrait-diagnostic de l’offre de services régionale concernant la réponse aux besoins de base offerte aux familles en situation de pauvreté en matière de matériel et proposer des pistes d’action collectives.
3.2.2 – Bureau de projets pour ainé(e)s en situation de vulnérabilité
Combler les besoins non répondus actuellement à Laval et implanter de nouveaux services destinés principalement aux personnes aînées en situation de vulnérabilité ou à risque de l’être.
3.2.2 – Centre de ressources en santé mentale pour la population d'expression anglaise
Implanter un nouveau pôle de services en santé mentale dans le secteur de Chomedey à Laval dans un local visible et accessible pour toutes les citoyennes et citoyens.
3.2.2 – Ensemble pour accueillir la vie – ENVIE
Mobiliser la communauté autour de la réponse aux besoins périnataux des parents dans l’objectif de mettre en place un centre de services et de ressources répondant aux besoins des familles, dont une maison de naissance.
3.2.2 – Projet de santé communautaire en santé sexuelle globale
Créer un espace de concertation dans le but de mettre sur pied des services de santé communautaire en santé sexuelle à Laval répondants aux besoins des personnes en situations de vulnérabilité.
4.2 – Conditions favorables à la concertation locale
Les travaux de la cellule de travail 4.2 ont débuté le 15 juin 2019. Ils répondent aux deux sous-objectifs suivants:
- Développer une vision partagée des conditions favorisant la concertation locale, multisectorielle et multiréseau;
- Soutenir la concertation locale et régionale afin d’améliorer la qualité et les conditions de vie des populations relativement à des enjeux priorisés par le milieu.
5.1.1 – Épicerie ambulante
Mettre en place des initiatives pour améliorer l’offre alimentaire saine et abordable dans les quartiers les moins bien pourvus.
- Appuyer la coordination d’Unio Marché dans la mise en place d’initiatives.
- Favoriser la collaboration et le partage d’information entre les membres et les partenaires.
- Mobiliser les différents partenaires œuvrant en sécurité alimentaire et mettre en commun les ressources, dans un esprit de complémentarité et de mutualisation des ressources.
5.1.1 et 5.1.3 – Le Marigot Agricole
Réaliser un projet d’agriculture urbaine collaborative dans l’esprit des communautés nourricières visant à implanter des activités à plus-value sociale dans les secteurs Laval-des-Rapides et Pont-Viau.
5.1.2 – Plan de développement d'une communauté nourricière
Mettre en place un groupe de travail intersectoriel afin de réaliser un plan de développement d’une communauté nourricière pour la région de Laval.
5.4 – Laval allié contre les violences sexuelles
Développer un outil de référence afin de faire la promotion des ressources existantes à Laval auprès de la population, des intervenantes et intervenants pour prévenir et lutter contre les violences à caractère sexuel.
7.1 et 7.2 – Communication et pédagogie
Développer des outils de communication qui visent à informer l’ensemble des actrices et des acteurs du développement social à Laval et à susciter leur participation.
8.1 – Analyse intersectionnelle et différenciée selon les sexes
Développer des outils et assurer un accompagnement auprès des partenaires pour faciliter la prise en compte de l’ADS+ dans la mise en œuvre du plan d’action de la PRDS.
Mise en place d’un comité évaluation afin de réaliser un cadre d’évaluation et des outils d’évaluation pour la PRDS, le plan d’action et la structure de gouvernance.