Laval alliée contre les violences sexuelles
Lancement officiel, recensement, promotion et étude sectorielle, les travaux se poursuivent pour la cellule de travail Laval alliée contre les violences sexuelles.
Lancement officiel, recensement, promotion et étude sectorielle, les travaux se poursuivent pour la cellule de travail Laval alliée contre les violences sexuelles.
Le 18 mai dernier, s’est tenu le lancement officiel du projet concerté Laval alliée contre les violences sexuelles, au Château Royal de Laval.
L’événement s’est décliné dans un premier temps en une conférence de presse, avec des allocutions de M. Christopher Skeete, ministre délégué à l’économie, responsable de la lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval et de M. Stéphane Boyer, maire de Laval. Dans un deuxième temps, la cellule de travail ainsi que les chercheurs et chercheuses participant au projet ont été présentés à l’ensemble des partenaires issus tant du milieu communautaire, public et privé. Enfin, l’événement s’est terminé par un cocktail invitant les personnes représentantes des différentes organisations à échanger sur les enjeux et les pratiques en violences sexuelles dans leur milieu.
Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la Politique régionale de développement social (PRDS) de Laval a officiellement vu le jour en 2022, dans la poursuite d’une meilleure compréhension des enjeux et des besoins en matière de violences sexuelles à Laval. Une cellule de travail intersectorielle et multiréseau s’est donc formé et a relevé l’importance de faire le recensement et la promotion des services existants en prévention et en intervention des violences sexuelles, et réaliser une étude sectorielle des besoins.
Laval alliée contre les violences sexuelles vise à recenser les services et programmes déjà en place sur le territoire lavallois afin de les répertorier et de faciliter la recherche de ressources en violences sexuelles pour l’ensemble de la population et des professionnel-les du milieu. Le projet permettra également à promouvoir les services en collaborant au déploiement de campagnes de sensibilisation et en participant à des événements promotionnels et de formation.
Laval alliée contre les violences sexuelles s’intéresse aux besoins spécifiques aux différents secteurs de la région de Laval, notamment dans les secteurs de l’éducation, des sports, de la culture, etc. De ce fait, l’étude sectorielle cherche à sonder les acteurs et actrices de ces secteurs afin d’ultimement émettre des recommandations adaptées aux besoins relevés en matière de violences sexuelles à Laval.
Veuillez rejoindre Lauriane Dufour à l’adresse suivante :
Lauriane a été embauchée par la Table de Concertation en Violence Conjugale et Agressions à caractère Sexuel de Laval (TCVCASL) afin de coordonner les travaux de la cellule de travail 5.4.
Article :
https://courrierlaval.com/laval-alliee-contre-violences-sexuelles/
Instagram :
@laval.alliee