4 - Vitalité sociale et développement économique
Stimuler la vitalité sociale et le développement économique socialement responsable.
Stimuler la vitalité sociale et le développement économique socialement responsable.
Les 11 objectifs de la PRDS priorisés par les partenaires sont le fruit de nombreuses consultations tout au long de la démarche d’élaboration de la politique. Chacun est rattaché à une des orientations de la PRDS et permet de définir les actions à poser en développement social sur le territoire lavallois.
Mobiliser les actrices et acteurs du milieu autour de la réussite scolaire, de la réussite éducative et de la qualification des personnes.
a) Développer une compréhension commune de la réussite éducative et du rôle des différents partenaires y contribuant.
b) Réaliser une stratégie de mobilisation et de communication ayant pour but de faire connaître la définition partagée de la réussite éducative et les rôles des partenaires.
c) Partager les expertises des partenaires.
d) Tenir des événements ou des activités de reconnaissance rassemblant différents réseaux et visant à valoriser et à démontrer les pratiques et/ou les conditions gagnantes de collaboration.
e) Développer des outils de communication valorisant les pratiques collaboratives intersectorielles et pouvant être utilisées et diffusées dans différents contextes.
f) Organiser des rencontres entre la communauté et les directions/professionnels/équipes-écoles.
g) Communiquer aux différents partenaires de la réussite éducative le plan d’engagement vers la réussite de la CSDL.
h) Identifier les contributions possibles des différents partenaires de la réussite éducative aux travaux de la CSDL et les mettre en œuvre.
Favoriser la concertation intersectorielle et multiréseau pour répondre de manière intégrée aux besoins des personnes et des communautés.
a) Identifier, avec les représentants des concertations locales et régionales, selon une approche territoriale intégrée, les paramètres, les leviers disponibles et les conditions favorisant la concertation.
b) Outiller les concertations locales et régionales, intersectorielles et multiréseau et les accompagner dans leur processus d’autodétermination en tenant compte des conditions favorables, des paramètres et des leviers disponibles.
a) Consolider ou développer des concertations intersectorielles et multiréseau afin d’améliorer la qualité et les conditions de vie des populations relativement aux enjeux prioritaires identifiés par le milieu.
Valoriser et soutenir l’action communautaire autonome et la défense collective des droits.
a) Rédiger un document de référence qui présente les spécificités de l’action communautaire autonome et la défense collective des droits ainsi que les conditions favorisant son développement et sa consolidation.
b) Mettre en place un comité de lecture composé d’actrices et d’acteurs plus éloignés de l’action communautaire autonome et de la défense collective des droits.
c) Développer, avec l’ensemble des actrices et acteurs impliqués, des stratégies de diffusion.
a) Créer des occasions d’échange entre les actrices et acteurs régionaux afin qu’ils identifient les obstacles et les stratégies pour les écarter.
b) Mettre en place les stratégies.
Valoriser et soutenir les projets d’économie sociale et solidaire.
a) Réaliser des trajectoires d’impact4 dans le cadre des Laboratoires d’innovation sociale.
b) Développer une large vitrine dédiée à la promotion des initiatives à impact social.