1 - Quartiers à échelle humaine
Favoriser le développement de quartiers à échelle humaine contribuant au mieux-être des personnes.
Favoriser le développement de quartiers à échelle humaine contribuant au mieux-être des personnes.
Les 11 objectifs de la PRDS priorisés par les partenaires sont le fruit de nombreuses consultations tout au long de la démarche d’élaboration de la politique. Chacun est rattaché à une des orientations de la PRDS et permet de définir les actions à poser en développement social sur le territoire lavallois.
Assurer l’accès à des logements de qualité, salubres, sécuritaires et abordables, tout en favorisant la mixité sociale, notamment par des logements sociaux et communautaires.
a) Mettre en place un comité de coordination veillant à optimiser le développement des projets de logements sociaux et communautaires.
b) Produire un portrait sur les besoins des personnes et des quartiers en termes de logements sociaux et communautaires.
c) Informer les organismes et les citoyennes et citoyens sur les différentes étapes menant au développement de projets de logements sociaux et communautaires et sur les rôles des différentes organisations concernées et outiller ces dernières
Concevoir, à court et à long terme, un aménagement urbain basé sur la mixité fonctionnelle, les déplacements actifs et la préservation des secteurs patrimoniaux afin d’assurer le développement du plein potentiel des quartiers dans le respect de leur caractère identitaire.
a) Interpeler les actrices et acteurs locaux et régionaux ayant une influence sur l’aménagement urbain, les inviter à partager leur documentation (portraits, plans d’action, diagnostics) et les analyser collectivement.
b) Organiser une journée d’échange entre les actrices et acteurs et les citoyennes et citoyens sur le développement des quartiers à l’échelle humaine.