3 - Intégration et inclusion
Soutenir l’intégration et l’inclusion des personnes en situation de vulnérabilité ou à risque de l’être.
Soutenir l’intégration et l’inclusion des personnes en situation de vulnérabilité ou à risque de l’être.
Les 11 objectifs de la PRDS priorisés par les partenaires sont le fruit de nombreuses consultations tout au long de la démarche d’élaboration de la politique. Chacun est rattaché à une des orientations de la PRDS et permet de définir les actions à poser en développement social sur le territoire lavallois.
Agir tôt et en continu sur les facteurs de protection et sur les facteurs de risque afin de prévenir l’exclusion sociale associée aux situations de vulnérabilité.
a) Réaliser, à court terme, des rencontres de travail pour développer et s’approprier une vision commune des facteurs de risque et de protection de l’exclusion sociale.
b) Choisir les facteurs de risque et de protection pour lesquels une démarche de collecte de données qualitatives est à mettre en place.
c) Pour chaque communauté, soutenir des projets en lien avec les facteurs de risque et de protection émanant d’initiatives citoyennes pouvant regrouper, entre autres, des personnes à risque d’exclusion sociale, des intervenantes et intervenants, des chercheuses et chercheurs, etc
Soutenir l’accompagnement global et continu des personnes en situation de vulnérabilité ou à risque de l’être, en fonction de leurs besoins.
a) Mettre en place un groupe de travail ayant pour mandat d’identifier et:
b) Développer une collaboration entre le 811, le 211, le 311 et les organismes du milieu pour favoriser un meilleur référencement.
c) Identifier les enjeux dans l’accompagnement des nouveaux arrivants à partir des parcours types et mettre en place un continuum de services.
d) Suivre la mise en œuvre des projets pilotes suivants, sous l’angle du développement ou de l’amélioration des pratiques de référencement et de collaboration intersectorielles – Écoles et organismes de la communauté.
e) Suivre la mise en œuvre des projets pilotes suivants, sous l’angle du développement ou de l’amélioration des pratiques de référencement et de collaboration intersectorielles – Santé mentale: organismes et réseau de la santé.
f) Suivre la mise en œuvre des projets pilotes suivants, sous l’angle du développement ou de l’amélioration des pratiques de référencement et de collaboration intersectorielles – Immeubles Val-Martin: développer la collaboration entre les différents organismes du milieu.
a) Identifier collectivement, dans les trajectoires d’aide aux personnes en situation de vulnérabilité, les lieux où les besoins sont non répondus et les situations où il y a une rupture dans l’accompagnement due au manque de ressources.
a) Mettre en place une communauté de pratique ayant notamment pour mandat de: