Historique de la cellule de travail des immeubles Val-Martin (IVM)
Construits dans les années 50, les immeubles Val-Martin (IVM) offrent 534 logements sociaux dans le quartier de Chomedey. Dans un état de moisissures et de vétusté avancé, les IVM se devaient d’être revitalisés afin d’offrir des logements salubres et adaptés aux besoins des personnes résidentes. Face à une forte croissance de la population du quartier, l’offre de logements sociaux devait aussi y être bonifiée. La première phase de revitalisation des IVM a débuté en 2019. Elle visait la construction de 359 logements et du futur centre communautaire Simonne-Monet-Chartrand.
La densification du secteur par le développement de nouveaux logements et de l’accueil de ces nouvelles familles exercent une pression accrue sur les services offerts par les organismes du quartier et des stratégies concertées doivent donc être identifiées par les partenaires concernés afin de répondre aux besoins de la population locale.
« À la base, on savait que le secteur allait être densifié et que la population allait tripler. Il y avait déjà des constats sociodémographiques défavorables dans le quartier et là on vient ajouter des gens sans filet de sécurité supplémentaire, et ça vient faire pression sur les organismes et les ressources présentes sur le territoire » – Noémie Barolet, directrice du Centre communautaire Val-Martin (CCVM).
« Comment être proactif dans ces circonstances? Il fallait agir de façon concertée et réfléchir plus largement dans une optique de développement social » – Marlène Paradis, coordonnatrice du Comité de développement local de Chomedey (CDLC).
Initialement formé afin de concerter l’ensemble des partenaires du secteur des Immeubles Val-Martin (IVM) pour les différentes étapes de la revitalisation des IVM (démolition, projet de plans et devis, construction), les besoins de la population ayant rapidement augmentés avec l’arrivée de plusieurs nouvelles familles, le groupe de liaison des IVM a dû revoir son mandat.
En effet, avec la construction plus tardive du centre communautaire Simonne-Monet-Chartrand, le comité a finalement formé une cellule de travail afin d’inscrire ses initiatives dans le cadre du plan d’action de la PRDS, dans la perspective de développer la collaboration entre les différents organismes pouvant offrir des services auprès des personnes résidentes du secteur. À l’hiver 2021, la cellule de travail (groupe de liaison IVM) est donc créée et doit répondre au sous-objectif 3.2.1 du plan d’action de la PRDS : Développer et formaliser des mécanismes de référence fluides et des pratiques collaboratives intersectorielles et multiréseau.
« Le groupe de liaison existait déjà avant la création de la cellule de travail et s’inscrit comme un projet pilote dans le cadre de la PRDS. Ça cadrait complètement avec le plan d’action de la PRDS dans une approche globale des personnes vulnérables. Avec l’idée de développer un milieu de vie dans le quartier et de répondre aux besoins de la population, on réalisait qu’on ne travaillait pas uniquement sur le cadre bâti. Cela prenait une dimension sociale » – Marlène Paradis, coordonnatrice du Comité de développement local de Chomedey (CDLC).
Réalisation d’une étude des besoins et embauche de ressources humaines
Afin d’avoir un état de situation sur les besoins de la population du secteur des IVM, les membres de la cellule de travail ont travaillé avec la firme Thulé pour réaliser une étude des besoins. Cette étude permet aux partenaires d’identifier les besoins de la population actuelle et à venir, et documenter la pression exercée sur les services offerts par les organismes communautaires dans le secteur, afin de dégager des priorités d’action.
« L’étude de besoins est un référant commun qui nous guide. C’est la première action réalisée et elle a facilité la création d’un plan d’action » – Marlène Paradis, coordonnatrice du Comité de développement local de Chomedey (CDLC).
Pour faire face aux enjeux du secteur des Immeubles Val-Martin (IVM), les membres de la cellule de travail identifient rapidement la nécessité de l’embauche d’intervenantes supplémentaires à l’Office municipal d’habitation de Laval (OMHL) et au Centre communautaire Val-Martin (CCVM) afin d’assurer une meilleure cohérence pour le référencement et le continuum de services auprès de la population desservie.
« Ça prend des intervenants pour accompagner les personnes vulnérables. L’ajout de ressources a donc été essentiel. Comme il y a un grand nombre de nouvelles personnes résidentes dans le quartier, l’objectif est de créer un lien avec elles et de les mobiliser. Être dans la prévention. Ajouter de la présence » – Noémie Barolet, directrice du Centre communautaire Val-Martin (CCVM).
Un travail collectif pour faire face aux défis actuels et à venir
L’importance du travail collectif pour répondre aux besoins d’un secteur qui rencontre des enjeux complexes et grandissants est nécessaire.
« Travailler collectivement ce n’est pas toujours simple. Ça demande beaucoup de travail. Malgré les nombreux défis pour les organisations, le travail collectif demeure une nécessité (…) On va arriver à quelque chose de plus grand et de plus structuré ensemble. Tripler la population et densifier un secteur, personne ne peut répondre à ça tout seul. Chacun détient un morceau du casse-tête » – Noémie Barolet, directrice du Centre communautaire Val-Martin (CCVM).
« Chacun a son rôle à jouer (…) Cela demande du doigté et de la bienveillance. On risque beaucoup plus à ne pas travailler ensemble, même si cela est exigent et les retombées de ce travail collectif vont être majeures. Il est nécessaire de garder cette vision commune advenant d’autres défis à venir (…) Cette cellule de travail va permettre de poursuivre la mobilisation et de ratisser plus large pour adresser les besoins actuels et à venir du secteur » – Marlène Paradis, coordonnatrice du Comité de développement local de Chomedey (CDLC).
Membres de la cellule de travail 3.2.1 (Immeubles Val-Martin)
La cellule de travail est composée d’une diversité de partenaires intersectoriels et multiréseaux qui assure le partage d’informations, une cohérence et une complémentarité d’intervention pour de meilleurs services auprès de la communauté.
- Centraide du Grand Montréal
- Centre de service scolaire
- Au Panier de Chomedey
- Comité de développement local de Chomedey (CDLC)
- Centre communautaire Val-Martin (CCVM)
- Office municipal d’habitation (OMH) de Laval
- Centre intégré de la santé et des services sociaux (CISSS) de Laval – Direction de santé publique
- Ville de Laval- Division Vie de quartier (DVQ)
- Ville de Laval- Développement social (DDS)
- Ville de Laval -Division infrastructure et administration (DIA)
- Ville de Laval – Service de l’urbanisme
Vous avez des questions?
Pour tout complément d’information au sujet de la cellule de travail 3.2.1 (IVM), veuillez communiquer avec Widlyne André, coordonnatrice à la Ville de Laval et représentante de la cellule de travail, aux coordonnées suivantes :