Passionnée et débordante d’énergie, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de joie que Julie organise et anime les rencontres de la cellule de travail 8.1 (ADS+). C’est d’ailleurs dans le cadre de ces travaux concertés avec plusieurs partenaires engagés et sensibilisés à l’ADS+ qu’elle offre des formations et de l’accompagnement aux membres des cellules de travail afin que l’ADS+ soit appliquée dans le cadre de leurs projets.
« Pour démarrer notre mission ADS+, notre projet va se déployer en plusieurs étapes dynamiques qui vont se chevaucher et parfois même s’imbriquer ensemble pour mieux s’adapter au rythme de la PRDS. Actuellement, la première étape est axée sur l’introduction et la compréhension de l’ADS+ par l’entremise de formations et d’ateliers spécifiques. » – Julie.
En intégrant l’ADS+ dans le plan d’action de la PRDS, les enjeux d’inégalités sociales que vivent différents groupes de personnes sont pris en compte, et cela facilite la mise en place de mesures adaptées pour y remédier par la suite. Cela dit, l’ADS+ ne concerne pas uniquement les inégalités entre les hommes et les femmes. Cette analyse vise à réduire toute forme d’inégalité sociale.
« Porter des lunettes ADS+, c’est utiliser un processus simple qui prend constamment en compte les différentes réalités de divers groupes (…) La place que les personnes occupent dans la société est influencée par une multitude de facteurs sociaux en plus du sexe et du genre comme par exemple, l’origine ethnique, la religion, l’âge ou par le fait de vivre avec un handicap physique ou intellectuel. » – Julie.
Ce n’est pas tout ! La formation de sensibilisation s’accompagne d’un atelier spécifique qui permet d’appliquer l’ADS+ de façon plus concrète à l’aide de mises en situation. L’atelier spécifique permet d’approfondir et de mettre en pratique l’ADS+ dans un cas précis.
« Rapidement, vous constaterez qu’en fin de compte, l’ADS+ est un processus simple et surtout, très stimulant qui permet d’affiner vos réflexes d’inclusivité. Si vous êtes habitées par le désir et l’objectif d’être plus inclusives ou inclusifs, vous êtes déjà sur la bonne voie! » – Julie.
Vous êtes membres d’une cellule de travail ou vous souhaitez tout simplement en apprendre davantage sur l’ADS+?
Inscrivez-vous à la prochaine formation gratuite en communiquant directement avec Julie à l’adresse suivante : projet@tclcf.qc.ca.
Membres de la cellule de travail 8.1 :
Bureau de consultation jeunesse (BCJ); Femmes en emploi; Centre des femmes de Laval; Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS de Laval); Regroupement des organismes de promotion de personnes handicapées de Laval (ROPPHL); Services-Québec; Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF), Table de concertation en violence conjugale et agressions à caractère sexuel de Laval (TCVCASL); Ville de Laval (Division du développement social et Division de vie de quartier); Sphère; Table régionale de concertation des aînés de Laval (TRCAL); Carrefour d’intercultures de Laval (CIL).